Juniors Associations

Le dispositif Junior Association est ouvert à tous les projets de regroupement de jeunes entre 13 et 18 ans, scolarisés ou non, qui sur la base d’une idée, d’une envie ou d’une préoccupation veulent agir.

Le Réseau National des Juniors Associations, association loi 1901, soutient nationalement ce dispositif avec l’appui de ses membres actifs : La Confédération des MJC de France, la Ligue de l’enseignement et la fédération des centres sociaux et socio-culturels.

Le Réseau des MJC Normandes se positionne en tant que relais départemental dans ce dispositif sur la Seine-Maritime (secteur Yvetot/Dieppe).

Son rôle est de proposer aux jeunes des outils d’accompagnement destinés à favoriser une démarche de projet autonome. Ces outils sont essentiellement :

• une assurance pour couvrir leurs activités,
• l’ouverture d’un compte bancaire pour une gestion directe d’un budget par les jeunes,
• des outils pour faciliter leur organisation,
• des temps de formation et de rencontre régionales

Après une première prise de contact avec le relais départemental, un rendez-vous a lieu avec les jeunes et l’accompagnateur local désigné par le groupe. Il est ensuite nécessaire de faire une demande d’habilitation en ligne. Le relais départemental peut vous aider et doit valider la demande avant le passage à la commission nationale du RNJA une fois par mois.

Comment créer une Junior Association ? Le guide est disponible sur :

jasso